Grandir ou réussir?

Avant Sébastien Bras, un autre grand chef, Alain Senderens avait en 2005, rendu ses étoiles au guide Michelin. Vous pensez peut-être qu’ils sont fous ces grands chefs gaulois? Comment peut-on refusé une telle notoriété? Comment peut-on refuser cette « publicité gratuite » de renommée internationale qu’est le guide Michelin?

Détrompez-vous! Après avoir refusé ses 3 étoiles, Alain Senderens est passé de 80 couverts à 200. Avec beaucoup, beaucoup moins de stress, un plaisir retrouvé et une liberté éclatante dans sa créativité sans borne.

C’est aussi ce qu’a exprimé plus ou moins Sébastien Bras (et d’autres), il y a trop de pressions, il faut toujours faire plus et mieux… Faire toujours plus et mieux au détriment de sa vie de famille, de ses plaisirs, de son inspiration, de sa relation à la nature…

Et ce phénomène n’est pas réservé au’aux grands chefs de notre cher terroir! C’est une situation très répandue chez tous les entrepreneurs, même les petits (pour les grands, on le savait déjà!). On veut grandir pour mieux réussir : il court, il court le furet… Mais après quoi courent nos entrepreneurs? Plus de stress? Moins de temps avec sa famille, ses amis? Une reconnaissance? De l’argent qu’il faut réinvestir aussitôt pour plus grandir et moins profiter? …

Je pense que Sébastien Gras va pouvoir enfin profiter de sa vie, que son entreprise s’en portera tout aussi bien et que lui-même, sa famille et ses collaborateurs pourront s’y épanouir encore plus dans un climat où le plaisir est au centre et où les chiffres sont florissants. Je pense que Sébastien Gras va enfin pouvoir respirer car il s’est libéré de son « devoir inconscient » envers son père de devoir absolument préserver ses fameuses étoiles Michelin.

Cela me réjouis de voir ces phénomènes! De plus en plus de personnes sont en train d’aller vers le moins pour le mieux. Le moins de matériel pour le mieux être, le moins de temps laborieux pour profiter plus de la vie, le moins d’actions pour le plus de réflexions, le moins de raisonnement pour le plus de résonance… Et contrairement à ce que la majorité des gens pensent, vivre ainsi est vraiment très riche et abondant! Et j’inclus l’argent dans l’abondance bien sûr, et surtout pour les entrepreneurs et les entrepreneurs en devenir.

Grandir ou réussir?

Envie d’Entreprendre en créateur inspiré ?

Sans finir comme un grand chef étoilé ?

Cela tombe bien, c’est un peu beaucoup la trame de fond du prochain coaching que je lance début mars : d’abord sa posture intérieure, puis seulement après ses actions inspirées. Surveillez vos messages prochainement pour en savoir plus. C’est destiné à tous ceux et toutes celles qui veulent se lancer dans l’activité de leurs rêves et … réussir pleinement sur tous les plans!
Un coaching en presque 5 mois pour avoir ses premiers clients, sa ligne de mire, son plan d’actions étapes par étapes,  et pas que… et tout cela dans le plaisir, l’inspiration et les justes actions qui s’enchaînent les unes derrière les autres, comme une belle évidence.